JEUDI 28 NOVEMBRE · 20H30
LES RENDEZ-VOUS CINÉMA DE LA LOUVE
HANTISE (GASLIGHT)
De George Cukor
USA I 1944 I 1h54 I VOSTF
Avec Charles Boyer, Ingrid Bergman, Joseph Cotten
Séance suivie d'une rencontre avec Yola Le Caïnec, historienne du cinéma, autrice d'une thèse sur Le féminin dans le cinéma de George Cukor (1950 à 1981).
Il y a quelques années, Paula s'est enfuie de Londres après l'assassinat non élucidé de sa tante Alice. Établie depuis dix ans en Italie, elle y rencontre un pianiste, Gregory, qu'elle épouse. Par amour pour ce dernier, elle se laisse convaincre de revenir habiter dans la maison où sa tante a été étranglée. Mais le bonheur ne dure pas.
"Confinée entre une demeure victorienne et le brouillard londonien, Hantise est une œuvre à part dans la filmographie du cinéaste, réputé pour ses comédies et sa direction d'actrices : un classique du thriller victorien, à l'esthétique noire et aux accents hitchcockiens, servi par un casting royal. [...] Un triangle digne des Amants du Capricorne, et l'occasion d'un fascinant portrait de femme manipulée par un conjoint qui veut la persuader de sa folie. [...] La caméra scrute le mécanisme et les effets du gaslighting – terme toujours utilisé en psychologie pour décrire cette forme de manipulation mentale, auquel le succès mérité du film n'est pas étranger." Blandine Étienne – La Cinémathèque Française