DU 12 JANVIER AU 2 MARS
CINÉ-CLUB FREDERICK WISEMAN
ANIMÉ PAR FABIENNE DUSZYNSKI
Fabienne Duszynski est enseignante à l'Université de Lille et membre du comité de rédaction de la revue Vertigo.
« Le style cinématographique est en place dès les prémices : pas d’entretien, pas de commentaire. Le montage fait dialoguer des séquences entre elles, par contraste, par contrepoint, formant une mosaïque. Le fait qu’il n’y ait pas d’autres repères chronologiques que le présent du tournage représente une autre singularité. Ce présent perpétuel n’est pas devenu une lointaine archive, il a plutôt fini par constituer un perpétuel présent dont il émane en 2024 une troublante pertinence sociétale et politique. Il convient d’insister sur quelque chose qui n’est pas du tout assez dit de son cinéma, sans doute masqué par la force des “sujets” et du propos : un appétit formel jamais rassasié, une immense expressivité visuelle, une intense sensibilité pour les visages, les corps – statiques ou en mouvement –, pour les paysages, les lumières. […] Partant des moyens donnés par le cinéma direct (caméra et équipe légères, micros directionnels et son synchrone), il conteste l’idée de cinéma vérité en lui opposant celle de reality fiction. Wiseman cherche à « pourvoir le réel d’une doublure », pour reprendre la formule de la critique Charlotte Garson. En effet, cette œuvre ne vise surtout pas à se faire experte en sciences sociales ou à nous présenter un décalque de la réalité, mais, au contraire, à la faire basculer du côté de la théâtralité, de la fiction, du romanesque. »
Arnaud Hée – programmateur de la rétrospective intégrale Frederick Wiseman, « Nos Humanités », en association avec Météore films et la Bibliothèque publique d’information, du 9 septembre 2024 au 19 mars 2025.
BASIC TRAINING
USA I 1971 I 1H29 I VOSTF I Copie restaurée 4K
1971. En pleine guerre du Vietnam, de jeunes conscrits et engagés volontaires s’entraînent sur la base militaire de Fort Knox, dans le Kentucky.
« Triste et banal. Les masses réglementairement tondues sont édifiées : comment se brosser les dents, récurer les chiottes, ramper dans la boue (…). Le processus est donné tel quel par le cinéaste qui piste la métamorphose du citoyen en machine de guerre, raide sous les drapeaux. Tout ça, largement pillé par Kubrick dans la première partie de Full Metal Jacket, se termine juste au moment de partir pour la boucherie terminale du Vietnam. » Anne Boulay, Didier Péron, Isabelle Potel – Libération
JUVENILE COURT
USA I 1973 I 2H24 I VOSTF I Copie restaurée 4K
1972. Le Juge Turner préside les audiences du tribunal pour mineurs de Memphis. À la barre, enfants, adolescents et parents se succèdent.
« Ce qu’il y voit, le quotidien du tribunal, est passionnant : les enfants flottant dans des costumes trop grands, appelant leur mère, terrorisés de passer devant le juge ; les adolescentes assumant crânement leurs transgressions ; l’angoissant regard d’un jeune baby-sitter accusé d’agression sexuelle… Et le juge Turner, personnage central du film. Comme dans Law and Order, la color line, qui départage deux mondes, est omniprésente. [...] Là encore, la capacité de Wiseman à s’introduire dans les endroits les plus cruciaux des rouages parfois grinçants de l’État est stupéfiante. » Sonya Faure – Libération
WELFARE
USA I 1975 I 2H47 I VOSTF I Copie restaurée 4K
1973. Dans un bureau d'aide sociale new-yorkais, employés et usagers se retrouvent démunis face à un système qui régit leur travail et leur vie.
« Jalon dans la filmographie de Wiseman, Welfare est le premier de ses films à assumer une durée fleuve et conclut une première passe sur les institutions états-uniennes [...]. Dramaturgiquement parfait, le film s’ouvre sur une série de portrait de visages pris au Polaroid et se terminera par un retour sur ces visages que nous avons appris à connaître, c’est-à-dire à séparer de la masse, à sortir du lot, à rendre libres (mouvants) quand tout contribue à les aliéner. » Laura Tuillier – Libération
MEAT
USA I 1976 I 1H53 I VOSTF I Copie restaurée 4K
1976. Depuis les vastes prairies bordées de montagnes où ils paissent jusqu'aux usines d'abattage de Greeley, dans le Colorado, des bovinés sont transformés, par millions, en biens de consommation.
« Mécanisation, organisation industrielle efficace, un travail à la chaîne qui transforme en peu de temps une bête sur pieds en une série de paquets de viande prêts à la vente. Un grand classique du cinéma hante le film de Wiseman : Les Temps modernes de Chaplin. » Philippe Pilard, L'Œuvre de Frederick Wiseman, vol. 1, Blaq Out