Le Louxor - Palais du cinéma

Evénement
Rétrospective · DAVID CRONENBERG
Du : mercredi 16 avril 2025Au : mardi 29 avril 2025

Rétrospective · DAVID CRONENBERG

DU 16 AU 29 AVRIL
RÉTROSPECTIVE DAVID CRONENBERG

« David Cronenberg nous a offert en 40 ans de longs métrages une multitude de corps mutants qui métaphorise une sorte de fantasme universel de transgression des normes sociales. Une nouvelle forme d’humanité, libérée des carcans de la société. […] Son travail est moins un cinéma corporel qu’un cinéma spirituel, qui utilise le corps pour mieux explorer la complexité de l’esprit humain. […] Tour à tour expérimental, gore, fantastique et dramatique, l’œuvre de Cronenberg est un corps protéiforme. A l’image des êtres qui la peuplent, elle est ouverte à toutes les métamorphoses. »
Fabien Demangeot, La Transgression selon David Cronenberg, éditions Playlist Society, 2021

 

RAGE [RABID]
USA, CANADA I 1977 I 1H27 I VOSTF I Copie restaurée I Int. -16 ans
Avec Marilyn Chambers, Joe Silver, Patricia Gage
Une greffe d'un nouveau genre transforme Marilyn Chambers – icône du cinéma pornographique – en « patient zéro » d'une épidémie de rage.

« Deux ans après Frissons, Cronenberg réutilise avec brio l'allégorie sexuelle comme vecteur d'horreur pour unir la chair, la violence et la science. Une vision prémonitoire et troublante des années sida. » La Cinémathèque Française

→  JEU 17 AVRIL : 21H50 // VEN 18 AVRIL : 13H40 // SAM 19 AVRIL : 13H15 // MAR 22 AVRIL : 13H30 // MER 23 AVRIL : 21H30 // JEU 24 AVRIL : 13H20

 

CHROMOSOME 3 [THE BROOD]
CANADA I 1979 I 1H32 I VOSTF I Copie restaurée I  Int. - 16 ans
Avec Oliver Reed, Samantha Eggar, Art Hindle
En instance de divorce, Nola Carveth est placée sous la surveillance du Dr. Raglan qui a développé une nouvelle méthode controversée pour soigner les troubles mentaux.

« Les fondements de l'horreur organique selon Cronenberg. De l'ordinaire au surnaturel, le cinéaste met en scène le traumatisme de son propre divorce, transformé en terrifiantes manipulations génétiques. Excroissances et créatures fantastiques se rencontrent dans un tétanisant cauchemar sur la monstruosité maternelle et la fin du couple. » La Cinémathèque Française

→ MER 16 AVRIL : 15H50 // DIM 20 AVRIL : 21H // LUN 21 AVRIL : 19H // MAR 22 AVRIL : 17H30 // VEN 25 AVRIL : 15H30 // DIM 27 AVRIL : 18H40

 

SCANNERS
CANADA I 1981 I 1H37 I VOSTF I Copie restaurée I Int. - 16 ans
Avec Jennifer O'Neill, Stephen Lack
Cameron Vale est un télépathe qui vit en marge de la société. Repéré par la ConSec, société secrète qui mène des recherches sur ce type d’individus nommés “scanners”, il apprend auprès du Docteur Ruth à domestiquer son pouvoir.

« Sous l’atmosphère parfaitement mabusienne et le complot pharmaceutique se glisse une métaphore de la fiction comme trip collectif : les fronts moites, les yeux révulsés, les corps qui convulsent, les piqûres d’Ephemerol que les Scanners, filmés comme des junkies, s’administrent pour mettre fin aux voix dans leurs têtes – tout le monde est embarqué sur la même ligne d’intensité, et les badauds, restés sobres, n’y comprennent rien. » Murielle Joudet – Les Inrockuptibles

→ MER 16 AVRIL : 17H50 // VEN 18 AVRIL : 15H40 // SAM 19 AVRIL : 21H50 // MER 23 AVRIL : 14H30 // VEN 25 AVRIL : 13H30 // LUN 28 AVRIL : 21H

 

VIDEODROME
CANADA I 1983 I 1H28 I VOSTF I Copie restaurée I Int. - 12 ans
Avec James Woods, Deborah Harry
Un programme inconnu, dénommé Vidéodrome, ouvre, à qui le souhaite, les portes d'un monde où règnent sadomasochisme, sévices et meurtres.

« Avec un discours prophétique sur l'audiovisuel, Cronenberg représente une civilisation en plein déclin, biberonnée au snuff et à la perversité. Sans lésiner sur des effets spéciaux sensationnels, séquences réelles et hallucinations morbides forment une satire au vitriol de la télévision et de son emprise. Subtile caution de ses obsessions, la prestation de James Woods est au diapason d'une démonstration tétanisante de l'addiction. » La Cinémathèque Française

→ JEU 17 AVRIL : 20H // LUN 21 AVRIL : 21H // JEU 24 AVRIL : 17H20 // SAM 26 AVRIL : 16H45 // LUN 28 AVRIL : 19H

 

LA MOUCHE [THE FLY]
ROYAUME-UNI I CANADA I USA I 1986 I 1H36 I VOSTF I Copie restaurée I Int. - 12 ans
Avec Jeff Goldblum, Geena Davis
Un scientifique timide et ambitieux paie le prix de son audace lorsqu'il fusionne avec une mouche, qui s'est téléportée avec lui.

« Éprouvante mutation de l'homme à l'insecte, le remake de La Mouche noire (1958) s'impose comme une métaphore de la maladie, de la déliquescence du corps. À base d'images fortes, d'élans romantiques et de séquences cauchemardesques, Cronenberg instaure un crescendo de l'horreur pour faire réfléchir l'humain sur sa propre mortalité. Un vrai film d'amour, une immense tragédie sur l'absurdité du destin. » La Cinémathèque Française

→ MER 16 AVRIL : 20H // DIM 20 AVRIL : 14H15 // MER 23 AVRIL : 16H45 // VEN 25 AVRIL : 21H30 // DIM 27 AVRIL : 16H30

 

FAUX-SEMBLANTS [DEAD RINGERS]
CANADA, USA I 1988 I 1H55 I VOSTF I Copie restaurée I Int. - 12 ans
Avec Jeremy Irons, Geneviève Bujold, Heidi von Palleske
Deux jumeaux, Beverly et Elliot Mantle, gynécologues de renom, partagent tout : le même appartement, la même clinique, les mêmes idées et les mêmes femmes.

« Mélodrame psychanalytique à la cérébralité affirmée, Faux-semblants prend la forme d'un labyrinthe vers la folie, d'une descente aux enfers inexorable. Cronenberg exploite jusqu'au bout la relation perverse d'un couple gémellaire, qui partage autant le succès que les conquêtes. Du glauque au ludique, sa mise en scène clinique sert avec élégance le jeu de Jeremy Irons, subtil mélange de névroses et de fausse normalité. » La Cinémathèque Française

→ JEU 17 AVRIL : 15H45 // DIM 20 AVRIL : 18H30 // JEU 24 AVRIL : 19H20 // SAM 26 AVRIL : 14H // LUN 28 AVRIL : 16H30 

 

LE FESTIN NU [THE NAKED LUNCH]
USA, CANADA, JAPON, ROYAUME-UNI I 1991 I 1H55 I VOSTF I Copie restaurée 4K I Int. -12 ans
Avec Peter Weller, Judy Davis, Roy Scheider
Bill est un écrivain toxicomane qui subsiste en travaillant comme exterminateur de cafards à New York. Entre réalité et hallucinations, il est contraint de s’enfuir en interzone quand il commet l’irréparable.

« Un thriller insidieux sur la création, peuplé de créatures hallucinogènes et de monstres phalliques. Du bestiaire fantastique à l'exploration toujours déjantée du corps-machine, Cronenberg porte à l'écran son livre de chevet, le roman – réputé inadaptable – de Burroughs, pour un grand bazar, tantôt drôle, tantôt terrifiant, des métamorphoses. » La Cinémathèque Française

→ SAM 19 AVRIL : 19H30 // LUN 21 AVRIL : 16H30 // MER 23 AVRIL : 19H // DIM 27 AVRIL : 14H // MAR 29 AVRIL : 16H15

 

CRASH
CANADA I 1996 I 1H40 I VOSTF I Copie restaurée 4K I Int. - 16 ans
Avec James Spader, Holly Hunter, Elias Koteas
Festival de Cannes 1996 – Prix Spécial du Jury
La fascination morbide d'un couple sur le déclin pour les accidents de la route.

« Au royaume du voyeurisme et de l'autodestruction, Cronenberg adapte le roman éponyme de J. G. Ballard pour évoquer l'hyperconscience de la mort et son imminence. Dans un ballet macabre, quasiment chorégraphié, l'escalade de chocs et de tôles froissées dessine l'union du métal et de la chair à la grande beauté plastique. Sur la thématique de l'auto-machine, la violence du texte se heurte à une mise en scène puissante, qui alterne orgasmes automobiles et excitation funèbre. » La Cinémathèque française

→ JEU 17 AVRIL : 13H40 // DIM 20 AVRIL : 16H20 // MAR 22 AVRIL : 15H20 // JEU 24 AVRIL : 15H15 // SAM 26 AVRIL : 20H45

 

EXISTENZ
CANADA I 1999 I 1H37 I VOSTF I Copie restaurée I Int. - 12 ans
Avec Jude Law, Jennifer Jason Leigh, Ian Holm
Berlinale 1999 – Ours d’argent
Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : eXistenZ.

« Si Crash était un bloc, un tout, eXistenZ est un fragment, une partie où le spectateur sera amené à jouir, à douter, où sa vue et son ouïe seront continûment jouées. Il prophétise l'avènement du joueur autant qu'il dénonce l'apogée de la culture de la peur. La crainte est le moteur d'eXistenZ (le jeu), son essence. Chaque phobie produit une avancée du scénario. » Philippe Azoury, Les Inrockuptibles

→ VEN 18 AVRIL : 17H45 // SAM 19 AVRIL : 17H20 // MAR 22 AVRIL : 21H40 // VEN 25 AVRIL : 17H30 // SAM 26 AVRIL : 18H45 // MAR 29 AVRIL : 14H

 

SPIDER 
CANADA, ROYAUME-UNI I 2002 I 1H38 I VOSTF I Int. - 12 ans
Avec Ralph Fiennes, Miranda Richardson, Gabriel Byrne
Festival de Cannes 2002 – En compétition
Après plusieurs années d'internement psychiatrique, un jeune homme, surnommé Spider, est transféré en foyer de réinsertion dans les faubourgs de l'est londonien.

« Sous l'influence de Beckett, Cronenberg imagine un voyage dans la folie à travers une mise en scène tortueuse, qui interroge la crédulité du spectateur. Souvenirs obsessionnels, maniaque quête de vérité et réflexion sur les fantasmes humains composent un périple vertigineux, soutenu par Ralph Fiennes, saisissant en névropathe. » La Cinémathèque Française

→ MER 16 AVRIL : 13H45 // SAM 19 AVRIL : 15H15 // LUN 21 AVRIL : 14H // JEU 24 AVRIL : 21H40 // DIM 27 AVRIL : 20H45 // LUN 28 AVRIL : 14H15

 

LES PROMESSES DE L’OMBRE [EASTERN PROMISES]
USA, CANADA, ROYAUME-UNI I 2007 I 1H40 I VOSTF I Int. - 12 ans
Avec Viggo Mortensen, Naomi Watts, Vincent Cassel
À Londres, Anna, une sage-femme, tente de retracer la famille d'une jeune fille décédée en couches afin de trouver un foyer au nouveau-né. Des indices provenant du journal intime de la défunte la conduisent vers le milieu de la mafia russe où règnent la prostitution et la violence.

« Que l’on se trouve du côté de la loi étatique ou du côté de la loi mafieuse, il y a dans les deux cas un lien entre verbe et chair, entre signe et corps qui ne pouvait manquer de passionner un cinéaste comme Cronenberg. Mais comme dans A History of Violence, le cinéaste parvient ici à fondre ses obsessions théoriques et conceptuelles dans le creuset d’un film de genre et d’une mise en scène sèche, tranchante. » Serge Kaganski – Les Inrockuptibles

MAR 22 AVRIL : 19h30

ios
android
© 2025 Le Louxor - Palais du cinéma